Ouest Afrique du Sud à vélo.

CONCLUSION.

18:12, 22/04/2012, Durbanville .. 0 commentaires .. Lien

Pour clore mon séjour, j'ai passé mes derniers jours à Durbanville, une commune viticole à 20 km de Cap Town. J'ai rencontré plus de deux mois auparavant le couple m'ayant hébergé,  dans un camping de la côte à Plettenberg Bay. J'ai de très bons souvenirs de cette étape.    Sensibilisé par mon voyage, le responsable du camping m'a gentillement offert la place et m'a même proposé de rester plusieurs nuits. Alors que je cherchais à monter ma tente, un homme baraqué et tondu, c'est approché de moi pour m'inviter à manger en leur compagnie pour le dîner. Un peu surpris, j'ai accepté l'invitation et quelques minutes plus tard un autre sympathique campeur retraité est venu me proposer une seconde invitation que je n'ai pu honorer. Hans et Louise, leurs amis ont suivi mon périple sur internet et m'ont proposés de me prendre en charge lors de mon retour sur Cap Town. Ils m'ont baladé, bien nourri, trouvé l'emballage du vélo et accompagné jusqu'à l'aéroport.
         À l'heure de la conclusion, j'aimerais donner quelques chiffres, même si c'est loin d'être le principal aboutissement du voyage.  J'ai parcouru 5804km soit 65km/jr.
Je suis resté 363h le séant sur la selle soit 4h/jour, ce qui représente 15jours non stop sur les 90jours de voyage. Le dénivelé de plus de 65800m est significativement plus élevé que durant mes précédents voyages soit près de 750m/jour. J'ai eu 6 crevaisons, la tige de selle cassée et un 1/2 roulement de pédalier changé gracieusement. Pour remplacer la tige de selle, J'ai pu apprécier l'aide de mes connaissances et amis ainsi que l'intervention insolite d'un policier qui arrêtait seulement les pick up ayant suffisamment d'espace pour m'emmener avec le vélo jusqu'à Queenstown plus de 100km plus loin par ailleurs il m'a assuré qu'il ne me laisserait pas monter avec quelqu'un dont il n'a pas suffisamment confiance.
         Je voudrais remercier particulièrement toutes les personnes qui m'ont reçu et m'ont fait partager leur quotidien. Le 1/3 de mes soirées, invité chez des gens différents m'a permis de mieux comprendre ce pays magnifique regorgeant de merveilles. La cohabitation de ces cultures différentes alimente une histoire récente emprunt de souffrances et ségrégation.
          Le 1/3 des nuits passées dans la tente m'a procuré un contact privilégié avec une nature grandiose et préservée.
          J'ai eu l'occasion d'entendre l'avis de certains sur la France. Il semble que notre pays transmet une image honorable,  ils considèrent que nous avons d'intelligents hommes politiques!
          La situation économique de la France ne semble pas si préoccupante que la leur, tout de même les entreprises de surveillance et sécurité ne soufrent pas de la crise. L'hyper-protection,  les barreaux aux fenêtres, les grilles diverses et les kilomètres de barbelés illustrent la cohabitation de mondes différents.
        L'actuel président est noir, j'ai découvert dans les médias avant de partir qu'il se mariait avec sa sixième femme consécutive sans divorce.
         Le parti extrémiste, l'ANC aimerait probablement rétablir une sorte d'apartheid inversé et le leader a lui aussi fait parler de lui avant mon départ, il a été inculpé dans une affaire de malversation de fond publiques.
          L'ordre primaire des forces naturelles et sauvages manipulées par l'homme, a dévoilé une histoire malheureuse.  Dans les environs proches de Cap Town, cette semaine un jeune homme a trouvé la mort dévoré par un requin. Alors, que des milliers de personnes meurent sur la route, de la maladie ou dans des histoires criminelles, c'est la cruauté de cette agression qui nous traumatise. Après avoir déversé 8 tonnes d'appâts dans le cadre du tournage d'un film sur les "Great White Sharks" nous ne devrions pas tant nous étonner de la présence de ses mammifères si près des côtes.

CONCLUSION.
LE KAROO HOSTILE, DIFFICILE MAIS GRANDIOSE.
DIE HELL.
LES ALEAS DU PROGRAMME.
FERMIER DANS LE FREE STATE.

Warms showers
Vagabonde Cycles
Moyeux Rohloff
Météo internationale Novegienne.
Voyageurs en camion Mercedes.
Lodge Rooiberg.
The Hell
Aprentissage expérimental.
Calendrier du sportif.
Cap Argus
Selfcatering Cottage Claire&jake à George.
En route vers l'ouest Americain